(“Il n’y a rien de moins intelligent que de signer une pétition sur Internet”, L. Ferry, 2004)
J’ai encore rien compris. Faut qu’on m’explique tout deux fois. Je signe une pétition sur Internet en faveur d’un appel critiquant « la guerre contre l’intelligence », et voilà que mon cher ministre de l’éducation nationale explique qu’il « n’y a rien de moins intelligent que de signer une pétition sur Internet ». Que veut-il dire ? Que ce que j’ai fait n’est pas très intelligent ou bien que c’est carrément idiot ?
Moi, je ne pensais pas spécialement faire preuve d’intelligence, mais de là à être pris pour un imbécile par un intellectuel reconnu, c’est rageant.
Quand mon patron m’explique en pleine crise que l’actionnaire principal de notre entreprise a mangé tous les bénéfices, qu’il ne reste plus rien pour les périodes de vaches maigres, et qu’il doit me licencier, je comprends. Pourtant, c’est compliqué.
Quand, je vais à l’ANPE, et qu’ils m’expliquent qu’ils ne peuvent pas vraiment m’aider – « avec votre profil, on ne peut rien pour vous » – et qu’ils me proposent un Plan de Retour à l’Emploi sur 30 mois afin de me permettre de construire un projet de reconversion, je comprends. Pourtant, c’est du boulot.
Quand 18 mois plus tard, après de grosses journées de travail pour faire marcher ma petite boite – dont je suis cette fois-ci l’actionnaire principal (voyez que je ne suis pas si bête) -, on m’explique qu’il va falloir que je mette prématurément fin à mon projet parce que l’actionnaire principal de l’Assedic a mangé tous les bénéfices, je comprends (ça fait deux fois alors je comprends de mieux en mieux). Pourtant, c’est énervant.
Quand à nouveau, je me relance dans la recherche d’un emploi, et qu’on m’explique que le retour de la croissance n’est pas au rendez-vous, je comprends. Pourtant, notre premier ministre nous a expliqué que la baisse du chômage était inexorable, mécanique, certaine.
Peut-être qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas. Peut-être qu’on me prend pour un idiot, non ?
Je ne sais pas, faut pas m’en vouloir, je ne suis pas très intelligent, je signe trop de pétitions.